Oser prendre de la distance
Récemment, une DRH s’est montrée très enthousiaste à l’idée d’organiser une journée d’étude pour une quarantaine de personnes au domaine, puis elle s’est ravisée disant que celui-ci était finalement trop éloigné.
C’est pour nous une belle opportunité d’expliquer tout l’intérêt de déconnecter et de partir « si loin ». On peut penser que le lieu importe peu pour ce type de journée d’étude mais ce sont précisément cette distance et cette dite mise au vert qui vont grandement jouer.
L’intérêt d’une journée d’étude n’est pas uniquement d’aller « ailleurs ». Mais il est aussi de prendre de la distance physique, de parcourir du chemin et ensuite de découvrir une autre atmosphère, de s’imprégner d’un autre lieu.
Dans la vie de toute entreprise, par moments, une pause s’impose, et il est essentiel de se l’accorder véritablement. Tout comme chacun de nous avons par moments besoin d’un vrai break. Aller à l’excellent restaurant grec du coin peut être très agréable. Cela dit, il nous faut parfois prendre la voiture, faire une heure de route et retrouver le bord de mer pour vraiment s’aérer, souffler, faire le point, recharger ses batteries.
Il en va de même pour une entreprise, faite d’êtres humains et vivant au rythme de leur équilibre. Les collaborateurs ont donc également besoin de cette escapade pour revenir l’esprit plus clair, plus créatif et plus engagé ensuite.
Certaines entreprises souhaitent le dépaysement et le ressourcement, sans oser toutefois prendre une vraie distance, ou veulent le changement et l’innovation, sans oser libérer tout le potentiel à leur portée. Comme par peur de lâcher le bord de la piscine et de s’en éloigner trop, d’ouvrir une nouvelle porte et de trouver de vieux démons derrière, de partir en voyage et de prendre plaisir à l’aventure.
Là encore, comme on peut comprendre, chacun de nous vivons cela à titre personnel à de multiples occasions. Mais c’est pourtant oser passer ce cap qui est important. Et le simple fait de prendre la décision de s’accorder ce « luxe » d’une vraie distance est déjà une réussite en soi, avant même que le séminaire n’ait lieu.
Toute organisation sera forcée, pour survivre, à court ou moyen terme, de se questionner en profondeur et d’oser cette prise de recul. Or, on ne peut pas virer de trajectoire sans lever la tête et regarder le paysage qui s’offre à nous et voir les différentes voies possibles. On ne peut pas rallonger le voyage sans savoir si l’on a tout l’équipement adéquat. On ne peut pas rêver à des escapades plus stimulantes sans veiller à en avoir les compétences.
Un tel séjour est dès lors une occasion exceptionnelle de faire un pas vers une transition et de construire l’après-demain. Alors pourquoi s’arrêter à mi-parcours ? Il faut savoir ce que l’on veut, et se donner les moyens d’y arriver. D’autant plus qu’une telle journée d’étude ne se fait bien souvent qu’une fois dans l’année, et c’est bien cette année, et non l’an prochain qu’elle doit être parfaitement efficace pour les 3 ou 5 ans à venir.
Osez donc prendre de la distance et une fois arrivés, vous trouverez l’atmosphère, l’espace, le temps nécessaires pour voir clair et agir avec conscience. C’est notre intention au Domaine de Toussacq.