Pourquoi méditer en entreprise ?

Dans un monde professionnel où la pression est de plus en plus importante et constante, il est vital pour les collaborateurs de prendre du recul et de méditer, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour tout un chacun.
Dès l’instant où l’on occupe une fonction dans une entreprise, on porte une responsabilité qui va au-delà des seules tâches à accomplir ou des projets à mener. On doit également assumer une responsabilité à dimension humaine vis-à-vis des autres membres de l’entreprise.
On le sait, ce n’est pas tant la charge de travail qui nuit le plus, mais bien l’atmosphère de travail. C’est pourquoi une bonne santé mentale et une intelligence relationnelle sont cruciales au bon fonctionnement et à la performance de l’entreprise.
La méditation permet avant tout de tendre vers un meilleur équilibre personnel, mais sa finalité va bien au-delà. Elle a vocation à être soi-même dans les meilleures conditions afin d’assurer pleinement son rôle en se mettant au service du collectif.
Bienfaits de la méditation sur le plan personnel
- Être plus à son écoute, mieux gérer ses émotions et conflits internes
- Canaliser son énergie, augmenter sa concentration
- Trouver un meilleur équilibre de vie professionnel et privé
Bienfaits de la méditation sur le plan collectif
- Démontrer plus d’empathie, mieux gérer les relations interpersonnelles
- Gagner en clarté, développer son intuition et clarifier sa vision
- Avoir conscience de sa responsabilité sociale, être acteur du changement
Pour une bonne qualité de vie au travail, la méditation semble donc nécessaire. Cela a un impact direct sur le bien-être au travail des collaborateurs, sur la cohésion d’équipe et sur la performance globale de l’entreprise.
Pour en savoir plus et proposer de la méditation au sein de votre entreprise, nous vous invitons à prendre contact avec Bernard Ortega www.bernard-ortega.com. Chaque mois, il organise par ailleurs un atelier de méditation à destination des managers à Paris.